Captive de réassurance
Quelles sont les motivations à créer une captive de réassurance ?
Quelles sont les motivations à créer une captive de réassurance ?
Alors que les assureurs directs sont soumis à une réglementation contraignante, notamment au niveau de la rédaction des polices (dans le but de protéger les victimes, les assurés et les tiers), dans l’estimation des engagements ou dans l’imposition d’une diversification minimum des investissements, les sociétés de réassurances bénéficient d’une réglementation plus souple.
En effet, le législateur entend principalement protéger les particuliers dans leur relation avec les assureurs directs et laisse une plus grande autonomie à la relation entre professionnels du secteur de l’assurance.
Les groupes rencontrent souvent des difficultés à trouver des protections adaptées à leurs risques propres.
Risques majeurs
Les compagnies d’assurance, ne disposant pas seules de la capacité nécessaire à la couverture de risques extrêmement importants, refusent une telle couverture en l’absence d’une protection en réassurance par laquelle elles pourront céder la portion des risques qui dépasse la limite économique qu’elles se sont fixées. La réassurance permet ainsi un élargissement de leur capacité grâce à une répartition plus large des risques et rend possible la couverture de risques plus importants.
Risques méconnus
Le marché traditionnel de l’assurance n’est pas toujours enclin à couvrir des risques pour lesquels il ne dispose pas ou peu d’expérience. Si l’assureur traditionnel accepte de couvrir de tels risques en l’absence de statistiques pour calculer la prime, il le fera à des taux souvent très élevés.
La solution est souvent trouvée dans la constitution d’une captive de réassurances: